La saison des bals et soirées caritatifs 2019

Tuxedo, 3 pièces et cie.

La saison des bals et soirées caritatifs bat son plein. Le Bal de la Fondation CHU Sainte-Justine a inauguré la saison avec sa 18e édition qui s’est déroulée il y a quelques jours.

Plusieurs autres soirées, sous le signe de belles tenues et pour la bonne cause, se profilent à l’horizon. Alors, messieurs, à votre garde-robe!

Tenue de soirée, tenue de ville, black tie, tuxedo, etc. Il existe plusieurs indications sur les invitations qui peuvent parfois semer le doute ou la confusion. L’essentiel à retenir : formel et chic. Le reste est à vous, entre respect des codes classiques et leur vol en éclat.

L’option tuxedo noir « black tie »

Si vous optez pour le tuxedo (dit smoking), vous avez le choix entre la coupe Capri et la coupe Deauville. Le tux façon Capri est constitué d’une veste à revers avec une paire de boutons. Le tux façon Deauville se distingue avec une coupe droite et un seul bouton. 

Les deux coupes présentent des revers autant crantés/angulaires que ronds (col châle).

Photos : SUIT SUPPLY

Il est déconseillé de porter une veste de tuxedo avec une fente d’ouverture à l’arrière. Des fentes d’ouverture sur le côté sont permissibles pour l’aisance.

Les autres éléments de l’habit n’ont rien de sorcier lorsque bien sélectionné.

Pour la chemise, optez de préférence pour une chemise blanche avec un cache bouton sur le devant (plis en options sur les côtés), des manches à boutons et un col classique ou cassé (dont les pointes sont visibles à l’avant). Votre chemise blanche régulière bien ajustée peut également faire l’affaire.

Photo :MR PORTER

Le pantalon de coupe droite ou étroite, avec une bande sur le côté, doit bien tomber sur votre belle chaussure richelieu noire.

Photo :Pinterest

Le port d’une ceinture n’est pas conseillé pour ne pas casser l’élégance de la silhouette allongée que confère l’habit. Le cummerbund, assortie à la couleur de veste ou à son revers de col, est plus approprié. Vous pouvez également ne pas en porter du tout, à vous de choisir!

Photo :MYTUXEDOCATALOG

Le costume trois-pièces

Le costume trois-pièces est un aussi habit de taille pour les occasions mondaines. Il se distingue du costume traditionnel habillé avec l’ajout du gilet singulier qui est porté sous la veste. De coupe droite ou croisée, il doit être bien choisi pour bien paraître avec votre veste d’habit.

Chicissime à souhait!

Photos :Pinterest

Deux options, plusieurs possibilités

Dans l’option tux et le costume trois pièces, plusieurs possibilités s’offrent à vous messieurs. Outre le classique noir ou blanc, le bleu minuit est un excellent choix en soirée. D’autres couleurs et finitions de ces habits, maintes fois revisitées et renouvelées, offrent autant d’occasions pour épater la galerie, y compris au niveau des accessoires et chaussures.

Photos : Mr Porter, Suit Supply, Simons

Pleins feux sur les bals et soirées caritatifs

Vous êtes prêts à épater la galerie et ce pour la bonne cause, voici les bals et soirées caritatifs à ne pas rater :

Soirée DÉSORIENTATIONau profit du GRIS-MontréalLe 12 avril

Le Bal sucrédu Musée McCordLe 7 mai

Bal en Noir 2019au profit du Bénévolat d’entraide aux communicateurs (BEC) | Le 9 mai – 
Courez la chance de gagner un certificat cadeau pour notre service d’essayage VIP au kiosque à ballons lors de la soirée.

Le Bal des Couillesau profit de Cancer Testiculaire CanadaLe 7 juin

En collaboration avec Awaleh Godad